Histoire et définition
En grec ancien, le terme sophrologie signifie “la science de l’esprit harmonieux “. C’est une méthode psychocorporelle employée comme thérapie ou philosophie de vie.
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle s’inspire de divers concepts thérapeutiques déjà connus par le corps médical ( hypnose, psychanalyse, méthode Vittoz, méthode Coué, relaxation progressive, training autogène, thérapies brèves) et de différentes techniques occidentales ( yoga indien, zen japonais et le bouddhisme tibétain).
Elle permet à l’individu d’améliorer sa condition ou son bien-être par le développement de sa conscience à travers l’écoute de ses ressentis.
Ce dernier prend conscience de son état intérieur, de ce qui est bon pour lui et des moyens dont il dispose pour y parvenir.
La sophrologie permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie et/ou d’amplifier son bien-être.
Pourquoi utiliser la sophrologie ?
En fonction des problématiques, la sophrologie propose plusieurs types d’accompagnements :
Accompagnement à l ’amélioration du quotidien.
La sophrologie apprend à l’individu à se détendre et à relâcher les tensions accumulées. Ainsi, la sophrologie aide à gérer le stress et à développer un meilleur état de conscience. Les sources de ce stress peuvent être nombreuses : troubles du sommeil, gestion des émotions, difficultés d’apprentissage, changement professionnel ou personnel…
Accompagnement à la préparation mentale :
La sophrologie apprend à être plus conscient de ses capacités, de ses forces et de ses atouts, tout en aidant à les développer. Cela peut concerner la préparation à un examen, une compétition sportive, la prise de paroles en public ou à tout autre challenge.
Accompagnement à la gestion de la douleur et au traitement médical :
La sophrologie aide l’individu à contrôler l’intensité de la douleur et à accepter les situations. Ainsi le sophrologue travaille avec le sophronisé sur ses angoisses liées à la douleur, la confiance en soi et les ressentis afin de lui donner les ressources nécessaires pour avancer de manière plus sereine.
Accompagnement aux troubles du comportement :
La sophrologie permet à la fois de mieux gérer les crises que traverse un individu et de mieux contrôler ses réactions. Grâce à plusieurs techniques comme la parole, l’imagerie mentale et la respiration, elle donne à l’individu les clés pour mieux vivre l’anxiété et les phobies.
Les techniques utilisées
En sophrologie, trois procédés sont utilisés afin d’amener la détente et de favoriser l’apparition de ressentis chez le sujet. Ces techniques agissent à la fois sur le corps et le mental. La sophrologie allie des exercices qui travaillent à la fois sur :
la respiration contrôlée
la détente musculaire
la suggestion mentale
Toutes ces techniques permettent d’activer le plein potentiel de l’individu et de retrouver un état de bien-être. Au quotidien, la pratique de la sophrologie permet de développer une meilleure connaissance de soi et d’affronter les challenges en toute tranquillité.