Côté professionnel

Vous arrive-t-il de vous demander: « Comment puis-je trouver ma voie professionnelle ? » ou « Changer de travail, d’accord, mais pour faire quoi ? » Nous avons souvent tendance à nous laisser influencer par ce que l’on pense savoir faire, ce qu’on s’ imagine devoir faire et ce que les autres pensent nous voir faire.

Il est donc compliqué d’être totalement objectif sur ses choix professionnels…

1- Besoin de changement

Beaucoup de personnes rencontrent un besoin de changement à un moment donné dans leur vie professionnelle. Nombreux ont envie de tout chambouler pour des raisons diverses comme :

  • Le désir d’évoluer vers un nouveau poste, d’effectuer de nouvelles tâches 
  • L’envie de travailler dans un secteur d’activité  professionnel totalement différent de celui dans lequel ils ont évolué jusqu’à présent
  • Le besoin de trouver du sens dans leur emploi
  • La nécessité d’être moins  stressé dans son travail.
  • Le désir d’améliorer son salaire

La décision de se réorienter doit prendre en compte les enjeux professionnels et privés que cette dernière amènera par la suite. 

Même s’il existe de nombreuses raisons pour se reconvertir, il en existe aussi de très mauvaises qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Avant de vous lancer, prenez conscience des causes de votre malaise, comprenez les et assurez-vous qu’on ne peut pas  les améliorer autrement.

 

2- Bilan de compétences

De nombreuses aptitudes sont partagées d’une profession à l’autre même si elle peuvent paraître totalement opposées .

Par exemple, des qualités rédactionnelles seront importantes pour les métiers de rédacteur web , de professeur, de journaliste tandis que le sens de l’empathie se retrouvera chez les aides soignants, les psychologues ou encore les auxiliaires de vie.

Le bilan de compétences vous apporte les réponses à travers plusieurs entretiens réalisés par un coach ou un expert de la reconversion.

Ceci constituera une base solide de connaissance de vous même.

Il n’est pas forcément nécessaire de repartir de zéro si vous souhaitez changer de métier ou évoluer.

Tout ce que vous avez appris compte déjà et les compétences capitalisées peuvent être transposables à de nombreuses autres professions.

 

3- Rebondir

Les candidats à la reconversion savent bien ce qui les a poussé à franchir le cap et savent ce qu’ils ne veulent plus vivre. 

Se reconvertir peut être une formidable opportunité pour remettre en cause certains fondamentaux et ne pas reproduire les choix insatisfaisants du passé. 

Lister les situations désagréables et identifier les éléments précis qui seront source d’épanouissement : « Je ne veux plus me sentir seul », « Je ne veux plus me sentir inutile », «Je déteste écrire »…

 

4- Choisir un secteur porteur

Renseignez-vous sur les différents secteurs d’activité, les métiers, les entreprises qui embauchent et les zones géographiques où vous désirez travailler.

Renseignez-vous sur les risques et comment les limiter, notamment au niveau financier.

 Prenez le temps de rencontrer des professionnels du secteur pour connaître les avantages et les inconvénients du métier.

 

5- Définissez votre style de formation

Une reconversion implique souvent de se former mais quelle formation choisir ? 

Quelques questions à vous poser avant toute chose :

 • La durée de la formation. Suis je prêt à m’engager  pour un an, 2 ans, 5 ans ? Ais-je envie de suivre une voie traditionnelle ou une formation à distance ?

• La formation doit-elle absolument être reconnue par l’état ?

• Comment puis-je la financer ?

• Vais-je pouvoir continuer à travailler durant la formation ?

 

6– Accepter l’échec et prévoir un plan B

Un projet de reconversion professionnelle met généralement du temps pour aboutir. S’il n’aboutit pas, il vous faudra l’accepter.

Ayez le recul nécessaire pour accepter la situation afin de pouvoir rebondir.

Demandez-vous ce que vous avez appris de cette expérience et ce qui s’offre à vous maintenant.

Ne vous laissez pas envahir par le doute, l’échec ne vous empêchera pas d’avancer. Bien au contraire, il est moteur et source de créativité et de motivation.

Faites-vous aider par un professionnel de l’accompagnement pour trouver la motivation et définir vos nouveaux  objectifs.